NATUREOBLIGE74-2013

Date de la sortie : Mercredi  24 au samedi 27 juillet 2013
Participants : Pascale, Véro et Val
Lieu de départ : Parking du Chatelet par la Plaine Joux

Météo : Grand beau temps chaud.

1ER JOUR

Parking du Chatelet (1337m) - Refuge Moëde anterne - Col d'anterne ( 2262m) - Lac d'anterne - Refuge Alfred Wills (1810m).

Itinéraire

Carte : Samoens 3530 ET au 1/25000.

Altitude Départ  : 1337 Altitude Arrivée : 2257

Itinéraire :

Monter Est un large chemin qui permet de rejoindre le chalet duChatelet d’Ayères (1418m).

Poursuivre toujours plein est pour passer à Ayères du Milieu puis auchalets du Souay.

Monter Nord pour rejoindre le plateau des chalets d’Ayères que surplombe la barre des Fiz.

Reprendre alors Est et s’élever pour atteindre un plateau dominé à droite par la pointe noire de Pormenaz.

S’élever ensuite à gauche, au dessus du refuge de Moêt Anterne pour gagner le col d’Anterne (2257m).

Redescendre par le lac d'Anterne pour rejoindre le refuge Alfred Wills

2EME JOUR

Refuge Alfred Wills (1810m) - petit col d'Anterne (2039m) - variante du GR5 pour longer toutes les cascades (la pleureuse, la Saufaz, de sales) - Refuge de Sales (1877m)

puis variante :

• Lacs des Laouchets (1h15 - 2135 mètres) Deux jolis petits lacs dans un vallon au pied du Désert de Platé, qui feront le bonheur de tous.

Du grand bonheur, tranquillité qui nous a permis de voir une multitudes de chamois.

Le refuge est situé au sein de la réserve naturelle de Sixt fer à Cheval, mitoyenne avec celle de Passy qui s'étend sur un vaste territoire de 9200ha.

Au delà de sa taille qui en fait la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie, c'est la richesse du territoire sur lequel elle s'étend qui la rend exceptionnelle.

Le massif calcaire qu'est le Haut Giffre est soumis à une érosion intense qui crée un relief très contrasté où se côtoient marécages, forêts, alpages, falaises, lapiaz, glaciers, cirques glaciaires…

La diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses,...) associée à une forte amplitude altitudinale (900 - 3100 m) offrent des milieux d'une grande richesse.

3EME JOUR

Refuge de Sales (1877m) - Col de Portette (2354m) - Refuge de Platé (2032m)

l' étape est de courte durée. la dernière étape marquera l'ascension de la Tête Colonney, un très joli itinéraire à 2692 m d'altitude.
refuge de Sales- Col de Portette (2364m) : 1h50
Col de Portette- Refuge de Platté (2032m) : 0h40

4EME JOUR

Refuge de Platé (2032m) - Col de Portette (2354m) - Dérochoir - Ayeres des Rocs (1641m) - - Parking le Chatelet

du refuge de Platé (2032m)  puis poursuivre vers l’E jusqu’au Col de Portette (2354m). Contempler alors le panorama sur le Désert de Platé et les Laouchets en contre bas versant vallon de Sale.

Une fois au col, laisser le chemin descendant aux chalets de Sale à gauche et descendre dans le vallon puis longer à flanc  à travers le pierrier en direction de la pointe du Dérochoir jusqu’à atteindre le passage du Dérochoir (2230m).

Basculer versant S et descendre le pierrier en suivant la main courante – poursuivre direction les Ayères des Pierrières pour récupèrer une piste forestière passant par les Ayères des Rocs avant de revenir à  Plaine Joux par le Barmu.

08/08/2013

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser