NATUREOBLIGE74-2013

Temps de la descente : 1h

Carte IGN 3332 OT

Accès

Depuis Chambéry, prendre la D912 en direction de Satin-Jean d'Arvey. Continuez vers la Féclaz que vous n'atteindrez pas.

En effet 100m après la bifurcation du hameau de la Combe, prenez sur la gauche en direction des Favres.

L'accès randonneur et le parking de Doriaz sont alors indiqués. Vous y trouverez de nombreuses places pour vous y garer.

Description

Randonnée facile mal-grès le passage dit des échelles.

En sous bois la plupart du temps, vous aurez pour but d'accéder à la fameuse croix du Nivolet, visible depuis la ville de Chambéry.

La vue sur cette dernière ainsi qu'Aix-les-Bains et le lac du Bourget y est d'ailleurs magnifique.

La montée ...

Empruntez le chemin dans le prolongement du parking.
Contournez la maison par la droite et entrez dans le bois. Le chemin en sa lisière vous conduira après 300m au col de la Doriaz.
Prenez alors le sentier qui descend sur la droite en direction de la cascade du même nom.

Arrivé à la cascade, vous pourrez aller voir en amont le trou de la Doriaz, résurgence sortant directement de la falaise.

Traverser ensuite la passerelle de béton et continuez le chemin en direction du Nivolet (quelques batiments - Vente de fromages).

Le sentier grimpe alors sur un terrain plus découvert le long d'ancien muret de pierre.
Vous déboucherez enfin sur une dernière pente où la croix du Nivolet est enfin visible.

Suivre le chemin dit des échelles. Une main courante puis des barreaux solidement fixés vous aideront dans cette dernière ascension.

Arrivé en haut, prenez à gauche vous arriverez bientôt à la croix sur un site bien aménagé (table d'orientation, panneaux d'informations)

... La descente

Pour la descente rejoignez la table de pic-nic proche de l'abri-refuge à la croisée des chemins.

Empruntez le chemin fléché "Parking de la Doriaz".
Ce sentiez en sous-bois longe à distance la falaise et vous conduira soit directement au parking soit de retour au col (en fonction du dernier embranchement emprunté)

16/05/2013

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser