NATUREOBLIGE74-2013

NATUREOBLIGE74-2013

LAC ET COL DE PORMENAZ

  • Dimanche 30 juin 2013
  • Altitude: 1945m
  • Montée:: 1H40
  • Descente:: 1H30
  • Dénivelé: 527m
  • Carte IGN:Carte IGN 3530ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Rejoindre Plaine Joux par le Plateau d'Assy. Arrivé à la station, suivre la petite route goudronnée passant à gauche d'un poteau de téléski indiquée "Chatelet d'Ayères" et "Col et Lac d'Anterne".
    Celle-ci s'enfonce dans la forêt sur environ 3 km pour atteindre le Chatelet d'Ayères, une buvette-restaurant. Continuer 800 mètres plus loin pour rejoindre un petit parking sur la droite.
  • Description: Au coeur de la réserve naturelle de Passy, le Lac de Pormenaz, surplombé par l'imposante Pointe Noire du même nom et les Rochers des Fiz, s'impose comme une balade estivale incontournable.
    Aisé, l'itinéraire mène tranquillement au torrent du Souay, pour finalement s'élever plus franchement au niveau de La Chorde, où des cordes aideront à passer quelques difficultés.
    Très agréable, cette rando avec les fizz comme décors se termine souvent avec une baignade dans les eaux claires du lac de Pormenaz.
    Pour les personnes sujettes aux vertige, il est possible d'éviter les passages câblés, en évitant le sentier de La Chorde et en prenant les "Argentières".
  • Montée:Du parking, suivre le sentier en direction du "Souay" et de "La Chorde".
    Arrivé aux Chalets du Souay, emprunter le sentier en direction du torrent du même nom, panneauté en rouge "Lac de Pormenaz : Sentier à risques". Celui-ci amène quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay, et permet de s'engager sur le chemin qui monte plus franchement la pente herbeuse des Argentières.
    Quelques lacets plus loin et un petit passage équipé d'une cordelette, il faut bifurquer à droite sur le sentier s'enfonçant dans la forêt en direction de "La Chorde". Ce dernier s'élève plus raidement que le sentier des Argentières que les plus hésitants dans les passages exposés choisiront.
    Après une petite "cheminée" équipée d'un câble et un replat permettant d'observer la falaise de la Chorde, il faut franchir une série de passages câblés, légèrement exposés au vide, mais très bien sécurisés.
    Après avoir surmonté ces passages, le sentier rejoint rapidement un plateau, et arrive, une centaine de mètres plus loin, au lac de Pormenaz.
  • Au lac poursuivre jusqu'au Col, compter 1 h de marche et 400m de dénivelé. Vu magnifique au sommet
  • Descente:Du lac, longer le petit sentier qui borde ce dernier par la gauche en arrivant, jusqu'à atteindre une intersection qui permet de prendre la direction du Refuge du Col d'Anterne ou des Argentières.
    Prendre donc en direction des Argentières, pour rejoindre les Chalets du Souay. Arrivé aux Chalets, afin de rendre l'itinéraire plus agréable, je propose de monter aux Chalets d'Ayères, rejoint en 15 minutes environ, et de redescendre au Chatelet d'Ayères par la forêt.


04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres