NATUREOBLIGE74-2013

NATUREOBLIGE74-2013

POINTE DE BANC PLAT - REFUGE DU CHARBON

 Jour : 8 et 9 mai 2013 - Nui au refuge du Charbon

Dénivelé : 1064 m

Altitude départ : 1186 m

Altitude Arrivée : 1870 m

Temps de la montée : 4h30 jusqu'au refuge

Temps de la descente : 3 h

 

 

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Description

Itinéraire: du parking (altitude 1165 m), empruntez le sentier du char (piste pastorale) qui monte sur la gauche (balisage Col de Bornette); ça grimpe assez fort dans un chemin «sillon» puis la pente faiblit et on continue dans la forêt avant de gagner assez rapidement un grand alpage, puis le Col de Bornette (1304 m); prenez à gauche, direction «Chalet de la Combe». Vous passez «Les Ailes du Nant» (chalets) en suivant toujours «Chalet de la Combe». On quitte bientôt l’alpage et la piste pour suivre un sentier qui continue dans la forêt, en longeant tout le flanc Ouest de la Montagne du Charbon; ce cheminement est assez long, avec une succession de petites montées et descentes. À la mauvaise saison, le sol est boueux et assez glissant.

 

Parvenu à «Sous la Roche», alt.1380m, continuez à droite (Pointe de Banc Plat, Chalet de la Combe). Le sentier devient caillouteux et on s’élève à l’aplomb d’une belle falaise; après quelques lacets, on continue à flanc de falaise dans un chemin creusé dans le roc.  belle vue sur le Roc des Boeufs et au loin, les Dents de Lanfon, dans le prolongement de la falaise. On retrouve un sentier presque plat, sablonneux par endroits, et après un petit bout dans une clairière (forêt communale de la Thuile), on débouche sur le plateau d’alpage de la Combe du Charbon et on rejoint rapidement le Chalet de la Combe (alt.1572m); il y a également un gîte). Superbe vue sur la Montagne du Charbon, la Combe et, si vous grimpez un peu derrière le Chalet de la Combe, le point de vue est superbe: la Tournette, la chaîne du Mont-Blanc, une partie des Bauges, etc.

On poursuit direction Pointe de Banc Plat en suivant la piste pastorale qui longe le flanc du Crêt du Roi avant de se rapprocher des parois rocheuses quasi verticales et après une petite montée, on rejoint «Les Platières», à 1700m. Suivez toujours «Pointe de Banc Plat». Le cheminement continue dans une pelouse subalpine en passant à gauche d’une bute (belle vue sur Lanche Close, 1791m, à gauche); après quelques rochers superbement érodés, on tire à droite pour rejoindre le haut d’un petit ravin (extrémité de la Combe). La vue sur les parois verticales de la Pointe de Banc Plat (notamment une dalle inclinée presque plate qui intéressent les varappeurs) est saisissante, avec une jolie échappée sur le lac d’Annecy. Quelques foulées plus tard, on gagne le sommet, à 1907m. La vue panoramique est exceptionnelle: le Jura, le Roc des Boeufs, la Dent de Rossanaz, la Mont Colombier, le Mont Margeriaz, la Dent des Portes, le Mont Trélod, la Pointe d’Arcalod, la Pointe de la Sambuy, la Pointe de Chaurionde, le Mont-Blanc, la Tournette, le lac d’Annecy et une multitude d’autres sommets côté massif des Bauges spécialement. Possibilité de longer la crête sommitale côté Nord mais prudence, c’est aérien. On peut aussi enchaîner avec la Dent des Portes et le Mont Trélod, côté Sud;

Le retour s’est effectué par l’itinéraire inverse du fait du mauvais temps et de la neige trop abondante.



16/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres