NATUREOBLIGE74-2013

COL DE L'ARCLUSAZ

Accès

Village d’Ecole - atteint par la D 911 (Saint-Pierre d’Albigny et Col des Prés ou Lescheraines puis Le Chatelard) - Hameau de Carlet (route du Vallon et de la Chapelle de Bellevaux).

Se garer le plus près possible du "Parking du Couvent" (alt. 870 m) - route non dégagée en hiver - l’accès à la Chapelle ND de Bellevaux étant par ailleurs interdit à la circulation après le parking

LE 4 MAI 2013

Dénivelée : 950 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 2 h 45 de montée)

Distance : 13 km

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Itinéraire

L’accès à ce superbe vallon, largement ouvert jusqu’au Col d’Arclusaz et encadré par les faces raides de la Dent d’Arclusaz (alt. 2.041 m) à l’W, la Pointe des Arlicots (alt. 2.060 m) et le Grand Parra (alt. 2.012 m) à l’E, se mérite : pour atteindre les alpages on a le choix entre un sentier ardu en forêt (La Combe) ou un long itinéraire (45 mn supplémentaires de montée) qui remonte le Vallon de Bellevaux avant de rejoindre le Chalet de Bottier sous le Beau Molard, puis celui du Lauzarin avant d’arriver au Chalet des Arbets.

Du parking prendre la petite route qui monte en direction de la Chapelle ND de Bellevaux (panneaux). Après l’oratoire, passer le pont et suivre la piste qui part à droite (panneau).

Après 250 m, on emprunte à gauche le sentier qui monte raide dans la forêt (marques jaune/rouge) sur la rive gauche du ruisseau d’Arclusaz (panneau).

On poursuit sans difficulté et on sort sur l’alpage à proximité des granges et des Prés d’Arclusaz(alt. 1200 m). Le large vallon d’Arclusaz s’offre à la vue et on continue en direction du Col, bien visible, en passant successivement au Chalet du Praz (alt. 1.405 m) et des Arbets (alt. 1.530 m)

Du Col d’Arclusaz (alt. 1.770 m), belle vue sur la Plaine de l’Isère, la Chaîne de Belledonneet les sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Dent d’Arclusaz, Chapeau de Napoléon, Grand Parra, Pointe des Arlicots, etc)

Retour par le même itinéraire ou, en circuit, par le Chalet de Bottier. Pour cette dernière option, il est impératif de s’assurer préalablement que les couloirs se sont purgés et d’attendre des conditions de neige favorables (contexte rencontré ce jour) la traversée après le chalet s’effectuant dans des pentes raides balayées par les avalanches du Beau Molard.

Itinéraire "circuit"  : après le Chalet des Arbets obliquer à droite et longer la lisière de la forêt pour trouver, à proximité des vestiges de clôture en pierres dressées, un panneau indiquant la direction N/NE du Chalet du Lauzarin (alt. 1.431 m). Après celui-ci, l’itinéraire s’élève entre deux écharpes de forêt puis atteint un plateau d’alpage que l’on parcourt - belle vue sur le Mont Pécloz (alt. 2.197 m) et le Mont d’Armenaz (alt. 2.158 m) - en longeant la lisière avant de contourner SE un mamelon pour arriver au Chalet de Bottier (alt. 1.430 m).

Suivre ensuite au mieux la trace du sentier d’été qui serpente à travers la forêt et retrouve au creux du Vallon de Bellevaux ((lieudit Fond des Prés - alt. 1.130 m - panneau), encombré par les grandes avalanches qui descendent de la Pointe des Arces, la piste forestière qui ramène à la Chapelle ND de Bellevaux et au point de départ.

16/05/2013

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser